2020 Année Cosmique !

Tous mes vœux pour la nouvelle année. Quelle vous soit légère, pleine de riches heures et de partages cosmiques.

Cette série de collages miniatures que je viens juste d’encadrer, pour graviter dans l’espace, ou sur vos murs…
Thaddée

Nuit Blanche à la Commanderie

La Nuit Blanche investie toute La Commanderie le samedi 5 octobre, de 20h à minuit. Entre projections et jeux artistiques avec la réalité, le programme s’annonce riche et visuel.

La Commanderie de la Villedieu Route de Dampierre, CD 58, 78990 Élancourt

Ikse Maitre installe dans la Chapelle de La Commanderie L’Inconnue du Soleil – des Vues de l’esprits, œuvre numérique interactive curieuse.

Walid Breidi et Virgile Novarina mettent en place La Bulle paradoxale, une performance-installation interactive liée au sommeil.

Projection de « Cosmos 51″ de Thaddée sur une musique de Christian Cardin, une sélection d’œuvres, accompagnée d’un atelier de collages.

Musicien, Thaddée, collage sur papier, 2016

Miho Janvier, astrophysicienne, propose une immersion interactive en réalité virtuelle et augmentée autour du soleil et de la mission Solar Orbiter. 

La Cie de danse verticale Retouramont sera présente pour prendre un peu de hauteur avec un atelier d’écriture de Pascale Petit.

Téléchargez toute la programmation de la Nuit Blanche à SQY ici

Café FMR à partir de 19h30

Gratuit, en entrée libre. Samedi 5 octobre de 20h à minuit.

« Cosmos 51 »

AfficheA3 thaddée-Cosmos 51

« Aria infinie
La musique du soleil
Joue le musicien »

Marie-Jeanne Di Mascio

Cosmos 51, par Thaddée

du 28 septembre au 31 octobre

Vernissage vendredi 11 octobre à 18h30

En résonance avec le concert « Elévation » de Guillaume Perret le 11 octobre à 20h30

Depuis 10 ans, Thaddée prélève dans de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert des fragments de personnages, d’objets, d’éléments, naturels ou artificiels, pour composer ses collages.

Découpés, les éléments sont morcelés et leur fonction n’est plus identifiable. Seule subsiste l’impression qu’ils se rapportent à une activité humaine, au travail peut-être… Associés à des corps en costume, les objets se recomposent en une mystérieuse chimère. La naissance de ces curiosités intervient dans un décor nébuleux, vision de l’infiniment petit comme de l’infiniment grand : les éléments sont en effet très finement imbriqués avec des photographies scientifiques du XXème siècle. Pour cette exposition, ce sont des images de l’exploration spatiale qui ont été collectées. Du noir au bleu en passant par des ocres lumineux, elles deviennent le décor de ces chimères cosmiques, qui nous invitent à explorer notre propre vision de l’espace.

THÉÂTRE LE PRISME – rue du théâtre, Quartier des 7 Mares – 78990 Élancourt

du mardi au samedi de 13h à 18h

Et Samedi 5 octobre dans le cadre de la Nuit blanche à SQY – Programme 2019

de 19h30 à minuit, Commanderie des Templiers de la Villedieu à Élancourt

Projection des collages  de Thaddée sur une musique originale de Christian Cardin

« Sylve »

L’exposition « Sylve » à la Lanterne se déroule du 8 mars au 27 avril 2019

Le vernissage aura lieu le samedi 9 mars à 12h

Constance Fulda nous propose de voir en avec les mains : toucher les arbres pour relever leurs empreintes dévoilant par là une calligraphie propre à chaque arbre qu’il soit proche, en forêt, dans sa rue ou plus lointain, en Inde, au Japon…

Lointain dans le temps aussi puisque sera présenté ici l’empreinte d’un l’olivier vieux de 2500 ans.

L’usage de pigments et de sable permet à cette approche de trouver son accomplissement sur la toile.

Thaddée, par ses collages, nous invite à basculer dans une autre dimension, celle de personnages ailés créés à partir de gravures de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Dans un univers peuplé de présences mystérieuses, nous nous aventurons, prêts à rencontrer les esprits tutélaires des lieux. Et pourtant nous croisons ici aussi des artisans comme le souffleur de verre, ou un géomètre et un imprimeur… Tout un peuple ailé en écho à celui des humains.

La Lanterne
Place Thome-Patenôtre
78120 Rambouillet
Ouverture : mardi 12h-18h / mercredi 10h-18h / vendredi 12h-19h30 / samedi 10h-19h30

Catalogue « Rêver l’Espace »

A l’occasion de l’exposition « Rêver l’Espace », qui se déroule jusqu’au 23 février, la Galerie de l’Est a édité le premier catalogue consacré à mes collages.

L’introduction est un inédit de mon ami écrivain Kossi Efoui.

36 pages A5 couleur, 5 €, frais de port, 1,70 €. Me contacter par mail

Voici un aperçu du catalogue

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

« Rêver l’Espace »

L'acrobate, Thaddée, collage sur papier, 19,6 x 15,3 cm, 2018

Poursuivant mon travail sur l’Encyclopédie de Diderot et de d’Alembert, je vous invite à découvrir mes nouveaux collages à la croisée de l’astronomie, des sciences et de la poésie

Vernissage, samedi 19 janvier à partir de 16h

Lecture, samedi 2 février à 17h de textes choisis sur l’art et le cosmos, par les comédiens Véronique-Helena Malvoisin et Philippe Henniquau

Je serai également à la galerie de 14h30 à 18h samedi 19, dimanche 27, jeudi 31 janvier et  samedi 2, dimanche 10, vendredi 15 et samedi 23 février

La galerie de l’Est est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 10h à 19h et sur rendez-vous au 06 17 89 25 45

5 rue des Domeliers, 60200 Compiègne

Entrée libre